FORUM ÉCOLOGIE HABITAT

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum écologie Habitat :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 214 questions dans le forum écologie Habitat


Membre inscrit Marie sur le forum Écologie Habitat

Marie
a posté 147 messages sur le forum Écologie Habitat :


Multi-Forums

Bonjour Vos maux de gorge peuvent également être liés au taux d'ozone très élevé en ville en ce moment, mais aussi à bien d'autres sources - par exemple produits de nettoyage, désodorisants, insecticides, etc.
Je me permets donc de vous renvoyer à la question 86 de ce forum.
Avez-vous constaté d'autres symptômes (maux de tête ou autres) ?
A bientôt.
22 juillet 2010 à 11:16
forum consulter ce sujet Mauvaises odeurs et mal de gorge extraction de fumée

Bonjour Patrice, et grand merci. Je comprends que c'est un gros travail, et c'est déjà magnifique de l'entamer avec le courage qui vous caractérise (je veux dire, c'est pas comme si vous aviez un forum à vous occuper, comme on dit chez nous, mais quand même : -) Pour les douilles chez nous aucun problème, à part les halogènes pures (là c'est galère) c'est E27 ou E14, donc aucun souci.
Je suis en discussion avec des EHS (Electro-Hyper-Sensibles) sur le thème, mais c'est tout récent, j'ai peu d'infos à vous transmettre, je reviendrai sans doute.
Avec mon admiration inconditionnelle (vous êtes un fou comme je les aime).
08 juillet 2010 à 23:22
forum consulter ce sujet Le Salon des Énergies Renouvelables 16 et 18 juin 2010 Paris Forum Écologie Habitat

Publicité

Bonjour Patrice, je reviens vous casser les pieds pour des infos.
Je ne supporte plus très bien les lampes basse consommation type néon, et vos idées m'intéressent.
Si j'ai bien compris, vous testez des ampoules LED sur des lampes standard ?
C'est encore cher, mais ce n'est pas si grave (sur le total du chantier je verrai à peine la différence...) et c'est toujours comme ça avec les nouvelles technologies, les Bobos branchés se ruent dessus, et les prix baissent.
Merci et grand bonjour à vous tous. Marie

Réponse de Bricovidéo :
Bonjour, Marie
Je n'ai toujours pas finaliser mon dossier concernant l'éclairage à led, mais nous testons actuellement des ampoules à led de différents fabricants et modèles, en remplacement d'ampoules fluocompacts. Donc oui on peut remplacer des lampes standards par des ampoules à LED (choisir le type de douille adapté), mais attention aux mauvaises surprises avec certains fabricants (éclairage très faible).
Pour l'instant les deux fabricants qui m'ont convaincu sont Toshiba et Philips.
Je compte terminer ce dossier dans le courant de l'été.
Photos des ampoules LED que je teste actuellement
Cordialement, Patrice.
07 juillet 2010 à 18:17
forum consulter ce sujet Le Salon des Énergies Renouvelables 16 et 18 juin 2010 Paris Forum Écologie Habitat

Merci mille fois Patrice, c'est très intéressant, j'apprécie vos conseils.
Je prévois entre autres l'éclairage d'une mini salle d'eau, on m'a proposé des LED basse puissance dans la cabine de douche, et je m'interroge (choix par l'électricien, heureusement compétent, donc j'aurai de l'aide). Il est vrai que c'est un investissement, mais quand on part de rien ça fait moins de différence... Bonjour à toute l'équipe/famille.
21 juin 2010 à 20:19
forum consulter ce sujet Le Salon des Énergies Renouvelables 16 et 18 juin 2010 Paris Forum Écologie Habitat

Bonjour Patrice, je m'en doutais bien un peu (pour la sieste : -) Les éclairages à LED, c'est vraiment intéressant ? J'arrive à ce stade, ça me tente assez. Marie
P. S. La tête "dans" l'écran est généralement le fait d'un(e) conjoint(e) excédé(e), non ? : -)

Réponse de Bricovidéo :
Bonjour Marie,
Concernant mon article sur l'éclairage à leds, j'ai rendez-vous cette semaine avec un fabricant pour récupérer des informations.
Au Salon des Énergies Renouvelables j'ai découvert pas mal de nouveaux produits intéressants, il y a quelques années je vous aurai répondu que l'éclairage à led peut être utilisé seulement pour la déco, mais pour l'article que je vais réaliser, j'ai acheté pour plus de 600 Euros d'ampoules afin de pouvoir réaliser des tests.
Certaines de ces ampoules n'ont aucune efficacité au niveau de l'éclairage, mais avec Brigitte nous avons équipé la cuisine depuis 3 semaines avec des ampoules de marque Toshiba, et nous sommes très satisfaits de la puissance lumineuse produite.
Seul gros problème pour les particuliers, le prix de ces ampoules pour l'instant reste excessif, environ 50 Euros l'ampoule.
Nous avons aussi équipé le salon de spots de marque Philips en remplacement d'ampoules Fluocompact, et ces spots leds produisent aussi un éclairage de qualité, remarques : ces spots ont tendance à éblouir, nous les avons installés en éclairage indirect, et idem pour le prix 149 Euros le spot.
Amitiés, Patrice.
20 juin 2010 à 08:45
forum consulter ce sujet Le Salon des Énergies Renouvelables 16 et 18 juin 2010 Paris Forum Écologie Habitat

Bonjour Patrice, non non, à part la motivation de base, ça a l'air tout à fait standard. Et depuis quelques temps Google me fatigue un peu, trop de blogs et de pub, liens évidents cités en page 3, trop de tri à faire pour trouver un site sérieux. Je vais continuer les tests sur Ecosia, je vous raconterai. Salutations à toute l'équipe.
16 mai 2010 à 22:10
forum consulter ce sujet Bricolage écolo Information Bricovidéo Ecosia moteur de recherche écologique

Bonjour Ruben, et merci pour votre soutien à Till67. Son silence m'inquiète un peu, et j'espère qu'il appréciera votre réponse amicale et pondérée. Till, si vous nous lisez, dites-nous comment ça va, d'accord ? Merci.
21 avril 2010 à 21:51
forum consulter ce sujet Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Bonjour Till. Je vous ai répondu ce soir en 592 du forum Matériaux. C'est le seul conseil que je peux vous donner. J'espère - et je crois - que vous vous sentirez bientôt un peu mieux. Amicalement.
24 mars 2010 à 20:17
forum consulter ce sujet Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Merci JF, c'est sympa ! Et aux dubitatifs, je dis patience, dans quelques années nous serons des centaines - et les masques seront devenus moins moches : -)))
22 mars 2010 à 19:44
forum consulter ce sujet Enquête sur la composition chimique des peintures et autres produits bio ou non toxiques

Bonjour à tous, à Till67 et à GTD, dont la remarque me va droit au cœur : -) Juste pour vous : quand j'ai demandé une solution à mon droguiste parce-que je ne supporte plus l'alcool à brûler (les dénaturants sont des toxiques violents), il m'a répondu "Ben, Madame, faut arrêter d'en boire ! ". J'ai adoré ! Pour vos produits douteux : Masque F2 charbons actifs, protégez-vous si votre employeur ne le fait pas... Et rassurez-vous, je fume et je picole aussi, faut pas croire... Amicalement.
19 mars 2010 à 21:03
forum consulter ce sujet Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Pardon Till67, j'avais manqué votre réponse. En effet, vous prenez bien plus de risques en traversant la rue dans une grande ville, ou dans bien des circonstances tout à fait normales de l'existence.
C'est la vie qui est comme ça. S'il est humain de cristalliser ses peurs sur un ennemi qui semble menaçant, dans votre cas il est bien anodin.
Je pense sérieusement que vous mourrez d'autre chose, et probablement bien plus tard que vous semblez le craindre. Allez, ça ira ! Amicalement.
17 mars 2010 à 21:07
forum consulter ce sujet Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Allons, GTD, si l'inquiétude est dans ce cas un peu excessive, notre ami a besoin de soutien, et on a bien 5 minutes à lui consacrer en toute amitié pour qu'il se sente un peu mieux... Non ? Cordialement.
17 mars 2010 à 21:02
forum consulter ce sujet Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Bonjour, mais non, ce n'était pas irresponsable. J'ai visiblement quelques années de plus que vous, et notre génération a vécu l'époque des premiers malades. La résistance des fabricants et des professionnels habitués à ce matériau a duré de longues années, et votre père visiblement ne pouvait pas savoir à quoi il s'exposait.
Les deux décès dont j'ai eu connaissance, c'était deux électriciens, qui posaient notamment des lampes dans des faux-plafonds amiantés, vous imaginez bien que le chemin poussière-poumons est là évident, répété et réellement dangereux, et vous en êtes très loin.
Vous pouvez bien sûr faire établir un diagnostic, mais je n'en vois pas vraiment l'utilité.
Comme je vous l'ai déjà indiqué, noyer les plaques stables sous deux couches de peinture est suffisant pour que ce risque pour votre santé devienne totalement négligeable - mais prenez de l'acrylique, la glycéro serait plus dangereuse pour votre santé que l'amiante... Cordialement.
14 mars 2010 à 19:38
forum consulter ce sujet Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

Bonjour, c'est une excellente question... je ne crois pas que ce soit vraiment dangereux, mais vous pouvez par prudence faire une "barrière" de fleurs (les capucines attirent les pucerons, ça protégera votre jardin, c'est bon marché et très joli.) Bon jardinage !
14 mars 2010 à 19:24
forum consulter ce sujet Risque de pollution sur les légumes sortie fumée chaudière à ventouse Écologie Habitat

Bonjour. Est-ce bien vous qui avez déjà posé plusieurs questions sur le thème ? Si oui :
- Pour votre habitation, prenez un expert. Sur les photos jointes, on peut effectivement imaginer que les plaques présentées contiennent de l'amiante. Ça semble bien poussiéreux, et suivant l'âge des plaques, les laisser sans protection dans l'habitat, c'est potentiellement dangereux - mais pas mortel, tout de même.
- Je ferais assez confiance à votre médecin. On n'est tout de même pas dans le cas d'une exposition professionnelle (type électricien ou autre métier du bâtiment), qui aurait manipulé ce type de matériau sans protection tous les jours pendant plusieurs décennies. Vous pourriez consulter un pneumologue pour confirmation, mais ça m'étonnerait qu'il dise autre chose. N'oubliez pas que l'amiante a été beaucoup utilisée en habitat collectif, et si c'était aussi affreusement dangereux que vous semblez le croire, la moitié de la population adulte serait à l'agonie à l'heure qu'il est - et que dire des gens qui ont grandi près des sites de production ?
- J'en reviens à ce que j'ai déjà répondu aux autres questions. L'amiante est bien un matériau dangereux, à manipuler avec précaution, mais votre souci est disproportionné, et vous pourriez avoir besoin d'aide pour surmonter ça. Ne croyez surtout pas que je vous critique, ce n'est pas du tout mon propos, loin de là. Mon conseil est totalement amical. Vous avez visiblement plus besoin d'un soutien personnalisé que des avis de bricoleurs certes bienveillants, mais qui ne peuvent soulager vos angoisses. Vous devriez parler avec votre médecin, qui pourra probablement vous suivre dans cette démarche certes délicate, mais qui vous fera beaucoup de bien. Cordialement.
12 mars 2010 à 21:06
forum consulter ce sujet Risques d'exposition à l'amiante habitat questions écologie habitat

MERCI GTD ! Je vais tester de ce pas ! Je savais que ça marchait sur les casseroles en cuivre, mais je n'aurais pas eu l'idée de tester en sanitaire. Génial !
06 mars 2010 à 19:43
forum consulter ce sujet Cherche nettoyant salle de bain non toxique et non agressif pour canalisations

Bonjour GTD, pour éclaircir le malentendu, j'aurais dû dire : On a parfois de mauvaises surprises dans toutes les gammes de prix, mais en 10 ans je n'ai jamais vu une ampoule très bon marché tenir le coup bien longtemps, et la qualité de la lumière est généralement bas de gamme aussi.
Cela dit, je vous rejoins sur le fait que certaines marques profitent de leur image pour vendre n'importe quoi. Nous pourrions donc renvoyer notre internaute aux tests des associations de consommateurs. Amicalement.
06 mars 2010 à 00:40
forum consulter ce sujet Choix ampoule basse consommation écologie éclairage habitat

Merci SD. Votre soutien m'est précieux. J'aimerais surtout que vous et tous les autres ne soient pas gênés par ce récit. Pour l'instant, je le vis assez bien, et j'essaie surtout de faire changer les choses pour d'autres avant qu'il soit trop tard - aux premiers maux de tête, on peut encore se protéger. Je tiens particulièrement à remercier Patrice (et toute l'équipe Bricovideo) pour sa précieuse collaboration.
16 février 2010 à 21:45
forum consulter ce sujet Enquête sur la composition chimique des peintures et autres produits bio ou non toxiques

Bonjour SD, voilà une source qui pourrait vous aider : www.ccmm-csn.qc.ca
Ils sont caïds, les Canadiens ! Cordialement.
15 février 2010 à 21:31
forum consulter ce sujet Cherche nettoyant salle de bain non toxique et non agressif pour canalisations

Bonjour SD, je découvre aussi, mais pas de la meilleure manière, alors si ça peut vous être utile, mon expérience est moins frustrante. Cordialement.
14 février 2010 à 08:41
forum consulter ce sujet Cherche nettoyant salle de bain non toxique et non agressif pour canalisations

Bonjour SD, Diluant nitrocellulosique, vous devriez trouver ça en grande surface, très efficace sur les colles, aucun problème sur les vitres et carrosseries de voitures, certains plastiques sont OK, mais ça attaquerait le plexiglas, le PVC et les surfaces peintes, donc il faut faire des essais ou voir sur le pot.
Quant à la sécurité, je découvre juste avant vous les effets délétères des additifs de type DEP qu'on ajoute aux alcools pour les dénaturer (= empêcher un petit malin de les boire et éviter les taxes sur l'alcool pur), et qu'on utilise dans tous les produits parfumés pour catalyser ses effets et les fixer (dans l'air, sur les textiles, etc). A boire ça rend très malade, à respirer à haute dose c'est une intoxication accidentelle connue en milieu industriel, à petites doses sur des années, ça se stocke dans l'organisme et conduit droit à l'intolérance chimique multiple. Cordialement.
12 février 2010 à 23:33
forum consulter ce sujet Cherche nettoyant salle de bain non toxique et non agressif pour canalisations

Ok, SD, mais surtout méfiez-vous de votre copine l'eau écarlate (1916 en Divers). Les produits qui servent à dénaturer les alcools sont des dérivés pétrochimiques hautement toxiques (effets narcotiques et neurologiques chroniques vérifiés sur l'animal en labo), bien pires que les COV, et dans votre truc il y en a à coup sûr. Tant qu'à faire, le diluant nitro est nettement préférable. Cordialement.
11 février 2010 à 17:35
forum consulter ce sujet Cherche nettoyant salle de bain non toxique et non agressif pour canalisations

Re-bonjour, Petit complément :
Canalisation : vous avez essayé les pastilles de Javel ? C'est assez efficace.
Pour tout le reste, un nettoyeur à vapeur moyen de gamme (environ 50 €) et des chiffons microfibre, ça aide bien !
Pour bébé, ma recette maison : savon de Marseille (le vrai) liquide et rien d'autre, ça ira très bien... Cordialement.
08 février 2010 à 21:48
forum consulter ce sujet Cherche nettoyant salle de bain non toxique et non agressif pour canalisations

Bonjour SD, Voyez Arbre Vert, que même les associations d'intolérants aux solvants recommandent (certains produits piquent un peu le nez, sans être toxiques, et sont accessible online www.arbrevert.fr). Je vous les recommande sans réserve. Frosch (si vous trouvez) est très bien aussi, efficace et pas méchant du tout. Ecover par contre pourrait mieux faire (parfums, éthanols, etc). Bonne recherche.
08 février 2010 à 21:20
forum consulter ce sujet Cherche nettoyant salle de bain non toxique et non agressif pour canalisations

Bonjour, il y a votre nez, malheureusement rien d'autre. Avez-vous d'autres voisins d'accord avec vous ?
De quelle mitoyenneté parlez-vous ? Maisons, appartements ? De locataires, de propriétaires ? Comment les odeurs parviennent-elles chez vous ?
Ces conflits sont souvent interminables et usants... Courage !
08 février 2010 à 21:08
forum consulter ce sujet Contrôle des fumées de tabac recherche détecteur analyseur

Bonjour à vous deux. Toute petite précision : le triple vitrage est conseillé sur les fenêtres nord.
Côté sud-ouest, c'est dommage, parce que le soleil de printemps ne chauffe pas l'intérieur de la maison. Pour les deux devis (au moins), totalement d'accord avec SD.
Un choix basé uniquement sur le prix, surtout si la différence est peu importante, n'est pas souvent rentable.
Mais chez nous les poseurs de fenêtre sont souvent menuisiers, ça aide... Bonne recherche.
15 janvier 2010 à 23:17
forum consulter ce sujet Transformer des lucarnes en double vitrage conseils isolation maison

Bonjour à tous. Suite à plusieurs questions sur les qualités de peinture, de nettoyants et autres produits bio ou non toxiques (les deux notions ne se rejoignant pas toujours, malheureusement), j'aimerais vous faire part de mon expérience personnelle, espérant un peu qu'elle pourra aider certains d'entre vous, soucieux de leur santé, de la qualité de leur habitat.
Après plusieurs années de chasse aux toxiques ménagers et de bricolage "pour le principe", j'ai atteint récemment le stade de l'intolérance chimique multiple (voir www.sosmcs.org), et après quelques recherches librement résumées ci-dessous, je dois constater que les ennemis ne se trouvent pas seulement là où je les cherchais, loin s'en faut.
En effet, s'il est vrai que de nombreux produits et matériels de bricolage présentent des taux de solvants et toxiques passablement dangereux et en cela non négligeables, dont le redoutable alcool dénaturé, les véritables ennemis sont plutôt cachés sous le nom de "parfums" ou "fragrances", terme qui recouvre avec discrétion l'utilisation. notamment par une grande partie de l'industrie cosmétique, mais aussi par bien d'autres, de produits d'origine pétrochimique tous plus dangereux les uns que les autres, que l'on retrouve dans des produits aussi quotidiens que les déodorants d'ambiance, papier de toilette et lingettes parfumés, produits ménagers usuels, adoucissants textiles, bougies odorantes, etc., toutes choses agréables mais relativement inutiles que la pub vous présente comme un confort supplémentaire, voire indispensable.
Une fois chez vous, ces charmantes petites choses censées vous faire plaisir vous envahissent petit à petit jusqu'au moment où le corps n'en peut plus de les éliminer et se révolte brutalement, vous laissant migraineux, en proie à des vertiges et nausées incontrôlables, en un mot intoxiqué, et ce jour-là il est trop tard, c'est tout simplement irréversible, et s'aggravera à chaque nouvelle exposition.
Certains de ces produits ont en effet pour propriété de catalyser (multiplier, fixer et répandre, dans l'air et sur la peau) les odeurs qu'ils transportent, avec comme effet indésirable mais jusqu'à ce jour méconnu ou négligé de se stocker dans l'organisme, qui ne peut les éliminer totalement, jusqu'à la surcharge.
Ces réactions, non testées sur l'homme pour des raisons évidentes, sont prouvées sur l'animal par des laboratoires dont le sérieux ne fait malheureusement aucun doute.
Le plus moche dans cette histoire, c'est l'aspect silencieux de ce réel empoisonnement, et le fait que, contrairement à d'autres pollutions, il est impossible à la victime d'en déterminer l'origine - sans être totalement paranoïaque, on est libre de penser que les industries concernées, se sachant par la multiplicité des sources polluantes à l'abri de poursuites directes, n'ont pas grand intérêt à limiter les risques, et se contentent de faire des économies colossales, ayant remplacé petit à petit des matières premières nobles par d'autres bien moins chères, dont certaines peuvent même être considérées comme des déchets dangereux recyclés à bon compte.
Sur ce thème, je vous renvoie à un rapport remarquable sur le contenu des cosmétiques : greenpeace.org dossier parfum-de-scandale
Tout cela pour vous avertir d'un danger qui pourrait bien devenir un véritable fléau dans les années à venir, et vous indiquer au passage que le masque gris porté par un(e) inconnu(e) que vous croiserez bientôt dans un magasin ou les transports publics, est un filtre à charbons actifs, faible mais dernier rempart contre cette pollution généralisée allègrement diffusée par celles et ceux qui croient naïvement que se parfumer est une politesse.
Les alternatives existent, de plus en plus nombreuses, notamment sous l'appellation "sans dérivés pétrochimiques" et "parfums d'origine naturelle".
Il est d'ailleurs étonnant de constater, exemple parmi d'autres, que si une lessive ou un shampoing standard doivent être complétés par un adoucissant/après-shampoing, les produits plus "propres" ne nécessitent pas ce genre de complément, et que le léger surcoût à l'achat devient une économie qui allégera aussi votre caddie :-) Cordialement.
15 janvier 2010 à 00:44
forum consulter ce sujet Enquête sur la composition chimique des peintures et autres produits bio ou non toxiques

Bonjour, j'ai cherché, mais je ne vois pas ce que vous appelez "lucarne parisienne".
Pourriez-vous décrire la forme ? Merci.
14 janvier 2010 à 18:23
forum consulter ce sujet Transformer des lucarnes en double vitrage conseils isolation maison

Bonjour. La solution de SD (bonjour !) est très raisonnable. Un autre conseil, à tout hasard - et si ça correspond à votre goût : peindre les tuyaux de couleur contrastante et vive, à la peinture sans solvants, éventuellement pour radiateurs. Ils deviennent élément de déco, ça peut être très joli. Cordialement.
08 janvier 2010 à 11:55
forum consulter ce sujet Désinstaller une chaudière à gaz chauffage écologie habitat

Super ! Merci Christophe pour ce retour.
06 décembre 2009 à 00:02
forum consulter ce sujet Conseils vidange cuve fioul question chauffage écologie habitat

J'ai trouvé en GSB des halogènes basse consommation, nous avons acheté du 42W, c'est très impressionnant - Ca vaut presque 100 W à incandescence.
Prix très raisonnable (10€ les 4), mais marque inconnue.
27 novembre 2009 à 00:48
forum consulter ce sujet Passer de spots halogènes à spots à économie d'énergie LED économiser électricité éclairage maison

Ah, Christophe, merci de revenir avec une solution. J'imagine que ce n'est pas bon marché, mais je suis bien contente que le système existe. Bon nettoyage, et bravo pour votre conscience écolo.
27 novembre 2009 à 00:40
forum consulter ce sujet Conseils vidange cuve fioul question chauffage écologie habitat

Bonjour,
Vous changez la chaudière uniquement pour supprimer la tuyauterie des radiateurs ? Vous faites comme vous pensez, mais quand l'électricité est majoritairement d'origine nucléaire et/ou non renouvelable, c'est un choix qui ne va pas tarder à vous coûter très cher, et c'est pas très gentil pour la planète - à moins que votre but soit de passer au solaire photovoltaïque, ce qui dépend de l'ensoleillement de votre région, auquel cas c'est un joli projet. Cela dit, un pro me semble utile pour vous conseiller et pour démonter la chaudière.
26 novembre 2009 à 19:24
forum consulter ce sujet Désinstaller une chaudière à gaz chauffage écologie habitat

Bonjour,
C'est malheureusement une question de prix, choisissez les grandes marques, et une puissance conséquente (15-23 W, pour un couloir, c'est bien). Les premiers prix viennent parfois de Chine et ont une luminosité et une durée de vie nettement plus limitée. De plus, indiquez au vendeur de quoi vous avez besoin, certaines couleurs sont préférables à d'autres. Cela dit, 4-5 minutes pour atteindre la luminosité maximum, c'est très exagéré. Les premiers allumages peuvent être un peu lents, mais ce problème ne dure pas. En Suisse on vit avec des ampoules économiques depuis de nombreuses années, et ça va très bien, ne soyez pas méfiant - nous éclairons notre grand salon avec un total de 50 W, et c'est tout à fait suffisant.
26 novembre 2009 à 19:13
forum consulter ce sujet Choix ampoule basse consommation écologie éclairage habitat

La VMC n'est pas connue en Suisse, ou si peu.
On utilise souvent des ventilations électriques (qui démarrent après 3 minutes de lumière) en salles de bain "borgnes" (sans fenêtre) et ça marche très bien - j'en ai eu une pendant 9 ans, et aucun problème. Ça peut être une option tout à fait valable.
25 novembre 2009 à 21:07
forum consulter ce sujet Remplacer une bouche VMC par un extracteur d'air électrique conseils bricolage écologie

Un installateur ("") compétent ("") serait déjà pas mal, cher internaute.
Mon plombier est digne de celui de Pierre Perret, je compatis !
23 novembre 2009 à 18:09
forum consulter ce sujet Installateurs chaudière question chauffage écologie habitat

Bonjour Christophe,
Je ne suis pas sûre que ça épurera l'eau suffisamment pour la rejeter dans le réseau, mais c'est un bon début.
Vous pourriez voir auprès du fabricant les résultats qu'il garantit avec un filtre neuf, et comment traiter les déchets.
D'autres cherchent aussi, donc merci de compléter avec les infos que vous pourrez trouver. Cordialement.
22 novembre 2009 à 19:43
forum consulter ce sujet Conseils vidange cuve fioul question chauffage écologie habitat

Internaute 4, Françoise souhaite traiter une maison infestée d'humains sans leur faire trop de mal, et elle a raison. L'amiante aussi était très efficace, jusqu'à ce qu'il y ait assez de morts (dont 2 électriciens pères d'amis à moi) pour qu'on ne puisse plus nier la relation de cause à effet. Si vous voulez mettre la tête dans le sable (ou dans n'importe quoi d'autre), ça vous regarde, mais encourager les autres à en faire autant c'est de l'inconscience !
20 novembre 2009 à 01:04
forum consulter ce sujet Insectes xylophages et brou de noix produits écologie

Faut-il répéter que ces produits sont toxiques et devraient être strictement réservés à l'extérieur ?
Pour répondre à votre question, non, il n'y a rien à faire.
C'est malsain, ça pénètre dans les poutres et là, vous ne pouvez pas l'enlever.
Aérez un maximum, mettez plusieurs plantes (Spathiphyllum) dans votre salle à manger, et éviter de refaire la même c... hose une autre fois.
Pour éviter la véritable catastrophe chimique, vérifiez dès maintenant l'absence de solvants dans tous vos futurs revêtements (sols, peintures, moquettes, meubles stratifiés, colles, etc.).
L'intolérance aux solvants et produits chimiques n'est pas innée, elle est acquise, donc liée à votre exposition à ces substances.
Désolée d'être aussi cassante, mais là je ne trouve rien pour vous remonter le moral...
19 novembre 2009 à 23:46
forum consulter ce sujet Dépolluer pièce à vivre après traitement de poutres au Xylophène

Franchement, voilà une super-question. A mon avis, ce qu'il vous faut, c'est un livre genre "Faites tout vous-même" (vaste programme) paru au début des années 70 (en bibliothèque) ou un traité d'économie familiale du 18e siècle. Mais la recherche est intéressante. Bon courage.
17 novembre 2009 à 22:46
forum consulter ce sujet Recettes de produit écologique avec de la cendre fabriquer un nettoyant écologique

Bonjour Christophe, votre question est un début de réponse.
Ça semble un peu léger de faire ça vous-même.
Vous avez essayé de contacter un service de l'environnement local (pour des conseils, au moins) ?
En tout cas, ne rejetez pas l'eau de nettoyage sans précautions. Bonne recherche.
17 novembre 2009 à 22:44
forum consulter ce sujet Conseils vidange cuve fioul question chauffage écologie habitat

Je suis assez d'accord avec SD, il y a peut-être bien un problème ailleurs - revêtement trop étanche sur les murs, ou autre.
Cherchez un peu et n'hésitez pas à développer votre question.
17 novembre 2009 à 22:41
forum consulter ce sujet Remplacer une bouche VMC par un extracteur d'air électrique conseils bricolage écologie

Bonjour
Ça marche très bien dans l'immeuble où j'habite (10 logements, 20 personnes, chaudière gaz neuve, 32 m² de panneaux inclinés plein sud sur terrasse) et la chaudière est arrêtée de début mai à fin septembre.
Je vais le faire pour ma future maison individuelle : 4 m² de panneaux orientés sud-ouest sur le toit pour le chauffage de l'eau sanitaire en été et en mi-saison, pour 4 personnes économes (il faut changer le ballon - il est un peu plus grand - mais pas la chaudière gaz).
Notre climat est comparable à Paris et les spécialistes indiquent que je ne peux pas chauffer avec ça l'hiver.
Il faudrait au moins une pompe à chaleur en complément et mon terrain ne le permet pas.
Bien à vous,
27 octobre 2009 à 03:43
forum consulter ce sujet Calcul surface panneaux solaires pour chauffage

Pour info, les grandes marques sont en train de supprimer les dérivés pétrochimiques dans les cosmétiques parce-qu'ils entrainent des réactions cutanées sérieuses (irritations, peau sèche qui se fendille, pellicules, dartres, etc.). Fausse Bonne Idée.
22 octobre 2009 à 21:42
forum consulter ce sujet Nettoyer soi même cuve fioul 700 l en plastique

Surtout, évitez de nettoyer l'endroit à l'eau de Javel. Les chats adorent cette odeur, on l'utilise même pour les attirer vers leur litière (caisse à chats).
22 octobre 2009 à 21:35
forum consulter ce sujet Fabrication d'un répulsif pour chat conseils bricolage écologie

Pour les fleurs, vous ne polluez que votre jardin, mais consommer des légumes arrosés à l'antigel, beurk.
Les collecteurs d'eau de pluie ne sont pas si chers que ça, si vous comptez vos économies sur 2-3 ans - il en existe de très simples et bon marché, que vous pouvez cacher derrière des fleurs ou autres.
Pour info, comptez environ 100-150 litres de réservoir pour 100 m2 de jardin mixte, ou pour 25-50 m2 de potager (valable au nord de la Loire), et pensez à vider en hiver, seuls les conteneurs très chers supportent le gel s'ils sont pleins (Lapeyre).
Il existe des systèmes de remplissage très simples (à bascule manuelle) que vous pouvez fixer vous-même sur la ferblanterie existante (attention au mélange de métaux, à éviter).
J'ai utilisé ce système pendant 5 ans, c'est très efficace, et excellent pour les fleurs qui n'aiment pas le calcaire. Bon jardinage.
22 octobre 2009 à 21:26
forum consulter ce sujet Récupérateur d'eau ayant contenu de l antigel conseils nettoyage écologique

Merci à l'internaute 4 - Vous confirmez mes craintes, alors que bien des professionnels continuent à recommander ces isolations comme une panacée inoffensive.
Quant à la question de base, c'est l'amiante en flocage, à l'intérieur, qui est véritablement dangereuse, et surtout pour les professionnels qui l'ont manipulée sans protection pendant des décennies.
Ces plaques, déposées en plein air depuis longtemps et à distance de chez vous ne me semblent pas bien terrifiantes.
Faites plutôt attention aux solvants que vous utilisez (peintures, mais aussi produits ménagers et même lessive liquide) et à la qualité de vos sols (PVC et autres qui dégagent des COV).
C'est la prochaine psychose "à la mode", et elle est totalement justifiée (maux de tête, nausées, insomnies et j'en passe). On a prouvé récemment que la pollution à l'intérieur des logements est très souvent pire que celle qui vient de l'extérieur. Bien à vous.
22 octobre 2009 à 00:50
forum consulter ce sujet Tuiles fibro ciment amiante en morceaux dans la cour du voisin